L’éthique est avant tout une démarche de distanciation, un questionnement sur la pratique, un processus d’examen critique des différentes options d’action pour parvenir, individuellement ou collégialement à une prise de décision étayée prenant en considération la singularité de la situation.
Il existe une instance éthique au GHLH, se nommant la C’éthiQ. Elle est pluridisciplinaire, autonome, consultative et se réunit plusieurs fois par an.
Elle a été créée pour mener des réflexions sur le sens et les limites des pratiques de soins et d’accompagnement de nos usagers.
La réflexion s’y élabore à partir d’une approche distanciée, collégiale, enrichie par la diversité d’expériences et de compétences des membres qui la composent. Cette démarche apporte aux différents acteurs qui sollicitent l’instance éthique, un éclairage et un étayage pour poursuivre leur propre réflexion et au final, prendre leur décision sur des bases étayées et argumentées. Elle consiste à mettre en débat les tensions vécues, les enjeux analysés et les valeurs de référence engagées concrètement dans certaines situations. Il s’agit alors de dégager des pistes de travail conciliant au mieux les orientations de l’action et les modalités d’exercice avec la réalité des situations complexes et singulières auxquelles l’établissement est confronté.
La C’éthiQ ne pourra se substituer aux autres instances institutionnelles, elle n’a pas vocation non plus à trancher des différends entre personnes ou à traiter des contentieux médicaux et/ou soignants au sein de l’institution.
La C’éthiQ peut être saisie par toute personne, un professionnel ou un usager.
La saisine doit être adressée au Président de la C’éthiQ par courrier au 20 Rue Henri Barbusse, BP 57, 59374 LOOS Cedex ou courriel à l’adresse mail suivante cethiq@ghlh.fr
Vous trouverez ci dessous les différents avis de la C’éthiQ