Pour toute question ou retour concernant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap au sein de notre établissement que vous soyez usagers, visiteurs ou professionnels, nos référents handicap se tiennent à votre disposition.
N’hésitez pas à les solliciter à l’adresse mail suivante « referentshandicap@ghlh.fr ».
Contactez-nous en amont de votre venue, de votre hospitalisation ou autre afin de définir ensemble les modalités de votre accueil et accompagnement ainsi que les aménagements qui vous sont nécessaires.
Nous nous engageons à respecter la confidentialité des informations vous concernant.
Le registre d’accessibilité a pour objectif d’informer le public sur le degré d’accessibilité de l’établissement et de ses prestations. Vous trouverez ci-dessous les registres pour les deux sites.
« Il a été constaté que le parcours des personnes en situation de handicap dans les hôpitaux ressemblait encore parfois à celui du combattant. Publié en 2013, le rapport de Pascal Jacob sur « l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées » a été sans appel sur le sujet: en France, près de trois millions de personnes handicapées pourraient être mieux soignées. En cause, de nombreux obstacles, parfois difficiles à surmonter : accessibilité des lieux, difficultés de communication, place insuffisante des aidants, manque de coordination entre professionnels de santé, absence d’interlocuteur dédié…
Un guide de la Haute Autorité de Santé est paru en juillet 2017 s’intitulant « L’accueil, l’accompagnement et l’organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap ». Il a été publié afin d’aider les établissements de santé à répondre aux besoins spécifiques de ces patients, d’optimiser l’organisation des soins et d’améliorer les pratiques professionnelles. Pour y parvenir, le guide recense les actions à entreprendre, les procédures à mettre en place et les ressources à mobiliser tout au long de la prise en charge.
Le GHLH souhaite s’inscrire résolument et de manière très concrète dans le développement d’un accompagnement amélioré des personnes en situation de handicap quel qu’elles soient et que celles-ci soient usagers du Service Public ou agents.
Les actions déjà entreprises :
N’hésitez à nous faire vos retours sur la façon dont on pourrait s’améliorer ! » via les questionnaires ci-dessous
Pour les usager : Questionnaire Projet Handicap usagers
Pour les professionnels : Questionnaire Projet Handicap agents
Répondez au questionnaire Handifaction et aidez-nous à dresser un état des lieux clair et complet de l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap :