Vous pouvez retirer un dossier d’admission soit :
Auprès du bureau des entrées :
En le téléchargeant directement via le lien ci-contre :
Vous remplissez ce dossier de demande d’admission puis le déposez à l’accueil de l’établissement. Pour faciliter vos démarches, l’inscription se fera automatiquement sur les 2 sites du Groupe Hospitalier Loos – Haubourdin. L’orientation sera fonction de la décision médicale et des disponibilités. Votre dossier sera étudié par la commission d’admission, qui déterminera selon des critères médicaux si l’établissement peut ou non vous accueillir.
Après validation de votre dossier, nous vous demandons une liste de pièces à fournir pour votre admission (dossier complémentaire d’admission disponible selon les mêmes modalités).
Des pièces complémentaires vous seront demandées (en plus de la remise du contrat de séjour et du règlement de fonctionnement), dans le paragraphe ci-dessous, après une visite de préadmission programmée avec un médecin.
Nous vous proposons un rendez-vous avec un assistant social afin de constituer ce dossier, suivi d’une visite des locaux au cours de laquelle des renseignements pratiques vous seront donnés. Une fois le dossier complet et en fonction des places disponibles, une visite de préadmission est programmée avec un médecin. En cas d’avis favorable, l’admission est prononcée par le directeur de l’établissement.
Votre date d’arrivée est fixée d’un commun accord.
Lors de votre admission à la Résidence, nous vous remettrons :
Vous avez reçu un mail, avant votre admission, pour donner vos consentements. Pour plus d’informations, consultez la page démarches en lignes.
Assurance
L’établissement est assuré pour l’exercice de ses différentes activités dans le cadre des lois et règlements en vigueur.
Soins payés par l’établissement
Soins à la charge du résident
Les tarifs journaliers en EHPAD comprennent :
Le prix de journée d’hébergement et de la dépendance est fixé annuellement par le Président du Conseil Départemental sur proposition du Conseil de Surveillance. Les prix sont précisés dans le contrat de séjour.
Le forfait hébergement
Le forfait hébergement recouvre l’intégralité des prestations d’administration générale, d’hôtellerie, de restauration, d’entretien et d’animation. Il varie selon l’âge du résident et la chambre simple ou double. Il n’est pas lié à l’état de dépendance de la personne âgée et est donc identique pour tous les résidents d’un même établissement bénéficiant d’un même niveau de confort.
Le forfait dépendance
Le forfait dépendance recouvre l’intégralité des prestations d’aide et de surveillance nécessaires à l’accomplissement des actes de la vie courante. Il est évalué par un médecin en fonction du degré de dépendance de la personne âgée, à partir d’une grille nationale d’autonomie, gérontologie, groupe iso-ressources (AGGIR). Ainsi, plus le résident est dépendant, plus le forfait correspondant sera élevé.
Le forfait soins
Le forfait soins recouvre l’intégralité des dépenses de fonctionnement de l’établissement relatives aux charges du personnel. Il est directement versé à l’établissement par l’Assurance maladie, le résident n’a donc rien à payer, à l’exception de certains actes listés ci-dessus. Nous vous invitons à conserver votre complémentaire santé.
Les modalités de règlement
Les frais d’hébergement sont payables mensuellement au début de chaque mois à réception de la facture, par chèque libellé à l’ordre du Trésor Public ou par prélèvement automatique. En effet, du fait du statut public de l’établissement, l’argent est géré par le Percepteur, comptable de l’établissement.
Les tarifs sont affichés dans le hall d’accueil de chaque site. Ils sont systématiquement remis au résident à son arrivée et à chaque mise à jour.